Mes 4 mantras bouddhistes pour transformer la peur en amour

Mes 4 mantras bouddhistes pour transformer la peur en amour

« Quand vous aimez quelqu’un, la meilleure chose que vous puissiez offrir a cette personne est la presence. »

« L’amour cherche l’intrepidite », a ecrit Hannah Arendt dans son magnifique premier ouvrage sur l’amour et la facon de vivre avec la peur .

« Une telle intrepidite n’existe que dans le calme complet qui ne pourra plus etre ebranle par les evenements attendus du futur… Par consequent, le seul moment valide est le present, le Maintenant. »

Cette notion de presence en tant qu’antidote a la peur et creuset de l’amour est aussi vieille que le c?ur humain, aussi vieille que la conscience qui possi?de d’abord senti la lame d’une chute anticipee se presser contre le ventre expose du desir de connexion. C’est au centre une philosophie bouddhiste millenaire qu’elle reprend vie, d’une maniere magnifiquement pratique, dans

( bibliotheque publique ) du grand enseignant bouddhiste vietnamien et militant Afin de la paix Thich Nhat Hanh , qui a continue d’enrichir, d’ennoblir et de renforcer ses enseignements jusqu’a ses 90 ans, il a 95 ans.

Dans le ton bouddhiste general consistant a se lier d’amitie avec la complexite par la simplicite et avec son don particulier pour nos mots simples emprunts d’une immense sagesse rayonnant d’une immense gentillesse, Thich Nhat Hanh ecrit :

Nous avons une grande peur habituelle a l’interieur de nous-memes. Nous avons peur de de nombreux choses – de notre propre fond, de perdre nos amis, du changement, d’etre seul. La pratique d’une pleine conscience nous aide a toucher la non-peur. C’est seulement ici et maintenant que nous pouvons ressentir 1 soulagement total, votre bonheur total… Dans la fonctionnel du bouddhisme, nous voyons que chacune des trucs mentales – y compris la compassion, l’amour, la peur, le chagrin et le desespoir – paraissent de constitution organique. Nous n’avons besoin d’avoir peur d’aucun d’eux, car la transformation reste toujours possible.

Une telle transformation n’est possible que avec une pratique deliberee – rien encore complexe ou de plus gratifiant que la commode de transformer la peur en amour. En accord avec le enseignement selon lequel «aimer sans connaitre aimer blesse la personne que nous aimons», il ancre cette commode de transmutation dans quatre mantras «efficaces pour arroser les graines du bonheur en vous et votre bien-aime et pour transformer la peur, la souffrance et solitude. »

Contrairement a une priere – qui canalise un espoir par une entite imaginaire capable d’interceder en faveur de cet espoir et n’a qu’un avantage secondaire (bien que en general son seul avantage reel et robuste) l’auto-clarification psychologique qui vient de l’affutage de nos espoirs au langage — un mantra ne s’adresse a pas grand chose ni a personne d’exterieur et est entierement consacre a distiller l’objet de l’espoir jusqu’a son essence la plus claire.

Ceci, en soi, transforme l’espoir en une intention, le rendant plus exploitable – puis le sauvant de la complaisance particuliere contre laquelle Descartes a reprimande alors qu’il considerait la relation vitale entre la peur et l’espoir. Un mantra n’est donc jamais une forme de pensee magique, car bien qu’il y ait votre sens magique dans la facon dont une telle phrase parai®t changer la situation par son enonce aussi, c’est une sorte de magie entierement physique, car votre mantra clarifie, concentre, ainsi, consacre l’intention, et toute transformation significative decoule d’une intention determinee et devouee.

Un mantra est une sorte de formule magique qui, une fois prononcee, peut totalement remplacer une situation. Ca pourra nous changer, ainsi, cela va changer des autres. Mais votre formule magique doit etre prononcee dans la concentration, avec la peau et l’esprit concentres ne faisant plus qu’un. Ce que vous dites dans cet etat d’etre devient 1 mantra.

Dans ce cadre conceptuel, il propose quatre mantras pour transformer la peur en amour, en commencant avec « Mantra pour offrir ce presence ».

Une generation apres Simone Weil a insiste concernant claque que « l’attention est la forme de generosite la plus rare et la plus pure » , ecrit-il :

Notre cadeau le plus precieux que vous puissiez offrir a celui que vous aimez reste votre pure presence. Le premier mantra est donc tres simple : « Cheri, j’habite la concernant toi. »

Aussi simple que ce mantra puisse paraitre, il nous rappelle de cultiver reellement la capacite pour i§a – la capacite de presence, qui est l’endroit ou reside notre capacite d’amour – reste intensement Complique contre le raz-de-maree une demande et de la distraction qui balaie le quotidien quotidienne. Avec cette dernii?re, nous sommes toujours au bord d’la noyade, prives de votre qu’Emerson a celebre comme « le pouvoir de gonfler l’instant des ressources de notre propre c?ur jusqu’a ce qu’il remplace le soleil, la lune et le systeme solaire au sein d’ le immensite en expansion ».

Un siecle apres que Tolstoi a insiste sur le fait que « l’amour n’est qu’une activite propose », Thich Nhat Hanh nous rappelle doucement que J’ai plus grande ressource de notre propre c?ur – une plus grande source de i?tre capable de, notre plus puissant antidote a la peur – est la quantite d’amour que nous donnons a travers la qualite de notre presence :

Lorsque vous aimez quelqu’un, la meilleure chose que vous puissiez offrir a une telle personne reste la presence. Comment pouvez-vous aimer si vous n’etes nullement la ? Revenez a vous-meme, regardez dans ses yeux et dites : « Cheri, tu sais ? J’habite la pour toi. » Vous lui offrez votre presence. Vous n’etes gui?re preoccupe par le passe ou l’avenir ; vous etes la pour la bien-aime. Vous devez le penser avec votre corps et avec votre esprit en meme temps, et alors vous verrez la transformation.

Une telle presence est la condition en amont au futur mantra – « Mantra Afin de reconnaitre ce bien-aime » :

Le deuxieme mantra est : « Cheri, je sais que tu es la et j’suis si heureux.

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